inauguration

03 juillet 2025

rue saubotte à
sauveterre-de-guyenne

« C’est superbe, comme sur la place de la République ; ça change tout dans la manière dont on perçoit notre rue, dont on la vit et dont on y déambule. »

Christophe Miqueu, maire de Sauveterre-de-Guyenne

Sauveterre-de-Guyenne a célébré le 3 juillet dernier l’inauguration de la rue Saubotte réaménagée et du centre d’interprétation du patrimoine de la Bastide, Le Réfectoire. Ce projet, initié dans le cadre de l’action 01 de la Convention d’Aménagement de Bourg avec le département de la Gironde, a transformé la rue Saubotte en une zone de rencontre conviviale avec une accessibilité améliorée pour les personnes à mobilité réduite, grâce à un nivellement repensé.

Le projet s’intègre dans une réflexion d’ensemble sur la ville favorisant le report modal et visant à conforter le maillage des liaisons douces entre le cœur de bastide de Sauveterre et ses environs, équipements publics et bourgs éloignés.

Le choix des matériaux s’appuie notamment sur des pavés en pierre naturelle utilisés en surface et pour traiter une bande perspirante en pavés jointés au sable en pied de façades des immeubles qui définissent la rue ; des matériaux existants (dalles en pierre calcaire) seront être réutilisés pour valoriser les façades des bâtiments d’intérêt architectural.

Les aléas climatiques sont intégrés dans le choix d’une palette végétale rustique et sobre, et pour répondre aux objectifs de qualité paysagère et environnementale de la Bastide, une végétalisation de la Rue Saubotte a été développée, intégrant le principe de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales. Cela se traduit par un alignement d’arbres à feuillage caduc pour protéger les parcours piétons et les bâtiments des surchauffes estivales, des bandes plantées de vivaces le long des façades, et des bandes plantées d’arbustes bas et de vivaces séparant la chaussée du trottoir.

Lors des festivités d’inauguration, la ville a accueilli Vincent Ferrier, Sous-préfet de Langon, ainsi que Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, parmi d’autres personnalités comme Alain Monget, Daniel Barbe, Raymond Vallier, et Régis Carbonié-Suils de l’Architecte des Bâtiments de France, ainsi que l’Association des Amis de la Bastide. Le maire Christophe Miqueu s’est félicité de ces réalisations qui dynamisent le patrimoine local, améliorent le cadre de vie et renforcent l’attrait du cœur historique de la bastide, tout en préservant son identité patrimoniale.

Ce projet, conclu après six mois de travaux intensifs, marque une étape significative dans le développement durable et harmonieux de Sauveterre-de-Guyenne, démontrant l’engagement continu de la commune et de ses partenaires pour répondre aux besoins de ses citoyens et promouvoir une gestion urbaine responsable.